Results for 'Yves Le Grand'

953 found
Order:
  1.  14
    Pete Moore, E = MC2 : Les grandes idées qui ont changé notre monde. Montréal, Hurtubise HMH, 2003, 192 p.Pete Moore, E = MC2 : Les grandes idées qui ont changé notre monde. Montréal, Hurtubise HMH, 2003, 192 p. [REVIEW]Yves Laberge - 2005 - Laval Théologique et Philosophique 61 (3):665-666.
  2.  7
    Le défi d'Antigone: promenade parmi des figures du droit naturel.Yves Lemoine - 2012 - Paris: Éditions Michel de Maule. Edited by Jean-Pierre Mignard.
    Yves Lemoine et Jean-Pierre Mignard s'interrogent sur les origines du Droit dans nos sociétés, sur les grandes traditions dont il est issu et sur ses évolutions intellectuelles en Occident. Si leur cheminement passe par l'étude de grandes figures telles que Francisco de Vitoria, Erasme, Thomas More, Portalis, l'abbé Grégoire, William Wilberforce, ou encore René Cassin, leur questionnement sur Athènes et Rome initie une réflexion sur l'humanisme juridique. L'idée que le Droit se réfère à un état supérieur d'Etre et que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  25
    Bruno Chenu, Le grand livre des Negro Spirituals. Go Down, Moses ! Paris, Bayard, 2000, 431 p. et un disque compact de 18 chansons totalisant 62 minutes.Bruno Chenu, Le grand livre des Negro Spirituals. Go Down, Moses ! Paris, Bayard, 2000, 431 p. et un disque compact de 18 chansons totalisant 62 minutes. [REVIEW]Yves Laberge - 2004 - Laval Théologique et Philosophique 60 (2):383-385.
  4.  13
    « Quels sont vos grands auteurs? » Réflexions sur l’écriture et le style en mathématique.Yves André - 2017 - Revue de Synthèse 138 (1-4):471-486.
    Résumé Ce texte est la transposition d’un exposé de l’auteur à l’IRCAM dans le cadre du séminaire MaMuPhi où dialoguent mathématiciens, musiciens (compositeurs, interprètes, théoriciens) et philosophes. Ni glose sur les théories du style en mathématique, ni prolégomènes à une stylistique future, encore moins galerie de portraits d’auteurs, il s’agit d’un essai plutôt que d’une étude : un court essai, catalysé en partie par les caustiques « décalogues » de Gian-Carlo Rota, où l’on évalue la place de l’auteur et essaie (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  32
    Tania Velmans, Vojislav Korač et Marica Šuput, Rayonnement de Byzance. Saint-Léger-Vauban, Éditions du Zodiaque ; Paris, Desclée de Brouwer (coll. « Les grandes saisons de l'art chrétien », 2), 1999, 536 p.Tania Velmans, Vojislav Korač et Marica Šuput, Rayonnement de Byzance. Saint-Léger-Vauban, Éditions du Zodiaque ; Paris, Desclée de Brouwer (coll. « Les grandes saisons de l'art chrétien », 2), 1999, 536 p. [REVIEW]Yves Laberge - 2002 - Laval Théologique et Philosophique 58 (3):654-657.
  6.  28
    Marx et Darwin: Le grand affrontement. Yves Christen.James Moore - 1982 - Isis 73 (2):292-293.
  7.  39
    Claude Javeau, Éloge de l'élitisme. Bruxelles, Éditions Le Grand Miroir (coll. « Petit panorama »), 2004, 91 p. Emmanuel Naya, Anne-Pascale Pouey-Mounou, dir., Éloge de la médiocrité. Le juste milieu à la Renaissance. Paris, Éditions Rue d'Ulm/Presses de l'École normale supérieure (coll. « Coup d'essai »), 2005, 247 p.Claude Javeau, Éloge de l'élitisme. Bruxelles, Éditions Le Grand Miroir (coll. « Petit panorama »), 2004, 91 p.Emmanuel Naya, Anne-Pascale Pouey-Mounou, dir., Éloge de la médiocrité. Le juste milieu à la Renaissance. Paris, Éditions Rue d'Ulm/Presses de l'École normale supérieure (coll. « Coup d'essai »), 2005, 247 p. [REVIEW]Yves Laberge - 2010 - Laval Théologique et Philosophique 66 (3):622-623.
  8.  2
    L'antiquité et le christianisme dans la pensée de Jean-Jacques Rousseau.Yves Touchefeu - 1999 - Oxford: Voltaire Foundation.
    La pensee de Jean-Jacques Rousseau continue d'appeler les lectures critiques les plus diverses et de susciter des interpretations parfois contradictoires. Jean-Jacques Rousseau d fendit passionn ment les valeurs de la communaut d mocratique.Citoyen de la petite r publique de Gen ve il recueillit avec ferveur l'enseignement des Hommes illustres de Plutarque et les le ons de l'Antiquit r publicaine. Mais Jean-Jacques est aussi le philosophe du XVIIIe si cle qui fit reconna tre avec le plus d' clat son irr ductible (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  11
    Les philosophies contemporaines de l'acte éducatif.Yves Bertrand - 2015 - Paris, France: Fabert.
    Les systèmes éducatifs sont en pleine mutation. Ceci rend d’autant plus urgent de réfléchir sur les fondements, les enjeux et les stratégies de l’acte éducatif. Pour faciliter cette réflexion, ce livre propose une grille analytique qui permet de comprendre les enjeux de différentes propositions de changement et ainsi d’avoir des points de repère pour prendre des décisions judicieuses. Cet ouvrage comprend de nombreux tableaux explicatifs qui permettent d’accéder rapidement au coeur des principales philosophies contemporaines de l’éducation. Quand nous parlons de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    Refonder le cosmopolitisme.Yves Charles Zarka - 2014 - Paris: Presses universitaires de France.
    On ne saurait nier qu'il y a, aujourd'hui, un regain d'intérêt pour l'idée cosmopolitique. Il résulte de la conscience de l'extension au monde entier d'un certain nombre de problèmes qui relevaient, il y a encore quelques années, de dimensions locales, régionales ou nationales. En fait, ce que l'on appelle la mondialisation ou la globalisation sous-tend ce phénomène et semble, à bien des égards, à la source de cette réémergence. Ce qui n'est d'ailleurs pas sans ambiguïté, car le cosmopolitisme dans son (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  13
    L'être et le bien: relecture phénoménologique.Yves Meessen - 2011 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Dans la tradition théologique, tantôt l'être est identifié au bien, tantôt le bien se situe au-delà de l'être. Ces deux postures métaphysiques ont convergé dans deux pensées différentes de l'analogia entis. Parcourir ces grandes pensées selon une relecture phénoménologique fait surgir la problématique d'une méprise sur le sens de l'être : Y aurait-il deux manières de considérer l'être, l'une où l'être serait quelque chose qui nécessiterait un geste antérieur de donation, l'autre où l'être serait lui-même donation et bonté? Le défi (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  12
    Devenir humains.Yves Coppens, André Pichot & Camille Chevrillon (eds.) - 2015 - Paris: Autrement.
    Comment sommes-nous devenus humains? Quelle est la place de l'homme dans le vivant au XXIe siècle, vers quoi tend son devenir? Fort de son expérience de paléoanthropologue, mais aussi d'homme ancré dans son siècle et curieux de tout, le découvreur de Lucy interroge les grands enjeux de demain : l'écologie, la démographie, et bien sûr l'éthique. Etre humain et le rester est une aventure, une énigme, un défi qui nous concernent tous. Yves Coppens nous convie à un voyage dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  29
    Le conseiller en éthique du gouvernement fédéral canadien est-il crédible?Yves Boisvert & Roy - 2001 - Éthique Publique 3 (1).
    Dans ce texte, les auteurs font l’étude du comportement du conseiller en éthique du gouvernement fédéral, M. Howard Wilson, dans l’affaire de l’Auberge Grand’Mère. Ils en arrivent à la conclusion que le gouvernement fédéral, au nom de l’intégrité, devrait abolir le poste de conseiller en éthique puisque ce dernier, dans les faits, ne joue qu’un rôle de conseiller politique. Les auteurs proposent également, exemples à l’appui, de revitaliser nos démocraties parlementaires et d’en augmenter la transparence par l’entremise d’institutions publiques (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Rousseau et les physiocrates : la justice entre produit net et pitié.Yves Citton - 1999 - Etudes Jean-Jacques Rousseau 11:161-181.
    On connaît la définition donnée par Jean-François Lyotard de la condition postmoderne : faute de pouvoir croire aux grands récits d'émancipation universelle qui ont dynamisé la modernité (progrès de la raison civile, affranchissement du prolétariat), notre époque en serait réduite à un culte aveugle de la pure efficacité visant, dans tous les domaines de la vie sociale, à minimiser les coûts et maximiser les profits. Et dans la mesure où 'le critère d'opérativité est technologique', c'est-à-dire sans pertinence pour 'juger du (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  8
    À chacun sa quête: essais sur les nouveaux visages de la transcendance.Yves Boisvert & Lawrence Olivier (eds.) - 2000 - Sainte-Foy, Québec: Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
    Comment interpréter le regain d'intérêt pour les réflexions sur la transcendance, la quête de sens, la morale et l'éthique dans nos sociétés contemporaines? C'est ce sur quoi Lawrence Olivier et Yves Boisvert se sont penchés dans cet ouvrage ; le premier accuse les théoriciens de la postmodernité d'être de grands fabulateurs qui font la promotion de la reconfiguration des systèmes moraux, tandis que le second reproche aux nihilistes d'être de grands nostalgiques de la Vérité qui ont sombré dans un (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  33
    Le concept d'information dans l'analyse économique contemporaine.Yves Thepaut - 2006 - Hermes 44:161.
    Trois grandes traditions marquent la courte histoire de l'économie de l'information. La première considère l'information comme un bien collectif aux propriétés originales. La deuxième analyse les mécanismes incitant à la révélation d'informations privées. Enfin, la troisième envisage les phénomènes sous-jacents de pouvoir et de dominance liés à la détention d'information et à la position des acteurs dans des réseaux complexes de communication. Les développements récents de l'économie de l'information mettent l'accent sur les dynamiques économiques et sociales impulsées par la production, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  65
    Grand article: L'évaluation : Un pouvoir supposé savoir.Yves Charles Zarka - 2009 - Cités 37 (1):113.
    Il semble que, malgré les nombreuses mises en garde de ces dernières années venant de différents côtés, l’installation de dispositifs d’évaluation s’opère actuellement dans tous les secteurs de la société et les institutions : l’hôpital et le système de santé, les institutions d’éducation et de formation en général, les universités et la recherche en particulier,...
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  18. Les compétences procédurales requises à la coordination dédiée.Yves Couturier, Dominique Gagnon & Louise Belzile - 2012 - Revue Phronesis 1 (2):15-23.
    This article reflects on the skills required in trades services to people dedicated to coordinate services in complex clinical situations because of their multidimensionality and chronicity. All human activity requires for its proper effectuation, the coordination of interdependencies between actors. Coordination of interdependencies is done in ordinary mode, in everyday activities, but also in dedicated mode, that is to say, through a practice that has a primary mandate to manage them in a conscious, voluntary and accountable for intervention situations whose (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  13
    Jean Piaget, Le structuralisme. Paris, Presses Universitaires de France (coll. « Quadrige », série « Grands Textes »), 2007 [1968], 123 p.Jean Piaget, Le structuralisme. Paris, Presses Universitaires de France (coll. « Quadrige », série « Grands Textes »), 2007 [1968], 123 p. [REVIEW]Yves Laberge - 2008 - Laval Théologique et Philosophique 64 (3):830-831.
  20.  37
    Éditorial: Qu’est-ce que tyranniser le savoir ?Yves Charles Zarka - 2009 - Cités 37 (1):3.
    Allons sans détour au cœur du problème par deux thèses : 1 / il existe une idéologie de l’évaluation ; 2 / cette idéologie est une des grandes impostures de la dernière décennie.Commençons par la première thèse. Le terme « idéologie » est à prendre au sens qu’il a acquis depuis Marx : une vision du monde ou, plus modestement, une représentation illusoire qui..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  21.  22
    Contribution à l'établissement d'une typologie des amphores thasiennes. Le matériel amphorique du quartier de la porte du Silène.Yves Grandjean - 1992 - Bulletin de Correspondance Hellénique 116 (2):541-584.
    Publication du matériel amphorique recueilli lors de la fouille du quartier de la porte du Silène. Les amphores ou fragments d'amphores s'échelonnent du vie s. au me s. av. J.-C. Les vases importés proviennent surtout de la Grèce de l'Est (Chios, Samos, Milet, Lesbos, Rhodes et peut-être Glazomènes et Cos), mais il y a aussi des exemplaires issus d'ateliers de Mendé, de Corcyre et de Corinthe. Grâce à la découverte d'un lot de dix amphores rangées dans le cellier d'une maison, (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  80
    Le retour de la méritocratie: la théorie de la justice sociale de David Miller.Pierre-Yves Bonin - 2002 - Dialogue 41 (4):741-.
    David Miller est un intellectuel de gauche britannique bien connu pour ses nombreuses et importantes publications en philosophie politique et son dernier ouvrage, Principles of Social Justice, était attendu avec impatienceDans cet ouvrage, Miller propose des principes généraux de justice sociale devant guider l’organisation des principales institutions de la société ainsi qu’une justification élaborée de ces principes. C’est ce qu’on peut appeler, à l’instar de Miller, une théorie de la justice sociale. La théorie est ambitieuse, traite des principaux aspects de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  8
    Penser sans absolu: douze essais sur le nihilisme.Antony Vigneault, Yves Couture & Lawrence Olivier (eds.) - 2020 - [Québec]: Presses de l'Université Laval.
    La question du nihilisme a une longue histoire. Elle émerge au sein de l'idéalisme allemand, se déploie ensuite dans l'intelligentsia et la littérature russes, puis trouve chez Nietzsche et Heidegger ses explorations les plus influentes. Si le mot semble moins courant depuis un demi-siècle -- comme d'autres termes aussi chargés, pensons à celui d'aliénation -- les enjeux qu'il soulève demeurent toutefois au cœur de la pensée contemporaine. Les risques environnementaux nourrissent d'ailleurs plus que jamais l'inquiétante intuition que de puissantes dynamiques (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  9
    L'institution Plurielle.Yves Bonny & Lise Chantraine-Demailly (eds.) - 2012 - Presses Universitaires du Septentrion.
    Les théories de l'institution présentent aujourd'hui une assez grande confusion, oscillant entre la thèse de la désinstitutionalisation et celle du renforcement du contrôle social.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  17
    Le sens de l'expérience scolaire: entre activité et subjectivité.Jean-Yves Rochex - 1995 - Paris: Presses Universitaires de France.
    L'histoire et l'expérience scolaires de chaque jeune, son rapport à la scolarité, aux contenus et activités d'apprentissage, laissent toujours entendre l'écho d'une histoire qui les déborde. Celle-ci est tissée, non seulement de l'ombre portée de l'histoire familiale, mais aussi des rapports intersubjectifs et des processus d'identification dans lesquels s'anticipent les multiples manières dont les enfants auront à quitter leurs parents pour construire leur propre histoire. Mais si chaque élève importe des éléments de cette histoire dans les situations et activités constitutives (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  12
    Janet Burke & Margaret Jacob, Les Premières franc-maçonnes au siècle des Lumières.Pierre-Yves Beaurepaire - 2018 - Clio 48.
    Ce recueil se compose de quatre articles et chapitres d’ouvrage traduits de l’anglais, déjà anciens – la plupart ont été publiés au début des années 1990 – à l’exception d’un texte inédit de Margaret Jacob sur la franc-maçonnerie féminine à Bordeaux, rédigé à partir des archives « russes » du Grand Orient de France restituées à l’obédience parisienne en 2000. Ces textes ont été écrits séparément par les auteurs, sauf pour « La franc-maçonnerie française, les femmes et la critique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  23
    Les enjeux sociaux de la formation professionnelle continue.Jean-Yves Causer - 2005 - Revue des Sciences Religieuses 79 (3):328-333.
    On cherche à démontrer que les logiques de fonctionnement de la formation professionnelle continue rendent difficile la réalisation d’objectifs contenus dans la législation de 1971. En effet, loin de contribuer à la promotion sociale du plus grand nombre des salariés, la formation professionnelle continue se caractérise surtout par des inégalités d’accès et des mécanismes discriminants qui participent au maintien de l’employabilité pour ceux qui sont déjà pourvus des qualifications les plus hautes et les plus compétitives.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  13
    La profondeur de Dieu.Yves Raguin - 1973 - [Paris]: Desclée, De Brouwer.
    Partir vers Dieu est une chose. Se reposer en Dieu et par là en soi-même en est une autre, une expérience plus pleine encore. En toute technique d'homme, en toute activité de création, une initiation s'avère nécessaire et bienheureuse; c'est le temps des fiançailles où l'initié progresse de découvertes en illuminations. Tels étaient les Chemins de la Contemplation. Mais dans La profondeur de Dieu, nous apprenons à nous reposer dans l'extraordinaire intimité à nous-mêmes de notre SOURCE la plus profonde, plus (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  13
    La dimension politique de l’éthique des affaires.Yves Boisvert - 1999 - Éthique Publique 1 (2).
    Cet article tente de démontrer que l’un des plus grands défis qui se posent aux conseillers en éthique organisationnelle est l’élaboration d’un projet d’éthique des affaires qui soit assez convaincant pour persuader les entrepreneurs et les gestionnaires de l’intérêt de l’intégrer à la culture de leur entreprise. Un authentique projet d’éthique des affaires devrait être en mesure de faire comprendre aux entrepreneurs que le questionnement sur le sens des valeurs qui guident leurs organisations ne peut plus être différé : la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  15
    L'impossible promesse d'une communauté électronique.Yves Chevalier - 2004 - Hermes 40:150.
    Parés de leur évidence technologique, les dispositifs de communication en ligne des plate-formes d'EAD et de travail collaboratif proposés dans le cadre de la coopération Nord-Sud constituent un environnement non questionné. Le rôle qui leur est dévolu dans la co-construction et le partage des savoirs ne doit pas faire oublier leur nature très souvent idéologique : une approche néo-libérale de la formation, du travail collaboratif, qui est caractérisée par l'indistinction des valeurs, une naturalisation des lois du marché appliquées aux biens (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  6
    Liberté de l'amour et vérité de la loi: l'enseignement moral de Jean Paul II.Yves Floucat - 1998 - Paris: P. Téqui.
    En un discours clair et courageux, l'auteur montre que certains courants philosophiques qui façonnent la mentalité contemporaine ne sauraient, en raison d'une vision tronquée de l'homme, conduire à une véritable compréhension de l'enseignement de Jean Paul II. Appuyé sur une science consommée des différents systèmes de pensée et solidement enracinée dans la grande tradition de l'Eglise, celle des Pères et de saint Thomas d'Aquin, il s'efforce de mettre en lumière la rationalité de la foi. N'hésitant pas à s'engager dans les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Éditorial: De la dépression dans l'art et dans la peinture en particulier.Yves Zarka - 2002 - Cités 11 (11):3-8.
    Paris, Palais de Tokyo, dimanche 7 juillet 2002. Lieu d’exposition, récemment inauguré, entre musée et squat, où l’on peut voir les œuvres d’artistes contemporains. Qu’y voit-on? Quelques exemples. Un grand rideau de velours noir. Derrière ce rideau, une grande pièce sombre. Il est indiqué, à l’entrée : « Merci de bien vouloir vous déchausser avant d’entrer »,..
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  16
    Richard Whately: Aux Origines de la Catallaxie.Jean-Yves Naudet - 2010 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 16 (1).
    Le terme de catallaxie a été forgé par F. Hayek pour exprimer l’ordre spontané du marché. Hayek a créé ce terme à partir du mot catallactique, ressorti peu avant de l’oubli par L. Mises, mot venu du verbe grec signifiant « échanger », pour éviter les ambigüités du mot « économie ». Ce papier a pour objet de rechercher la généalogie du terme « catallactique », depuis Richard Whately, qui a été le premier auteur, en 1831, à vouloir rebaptiser « (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  21
    De quelques origines américaines des sciences de la communication.Yves Winkin - 2004 - Hermes 38:103.
    Les origines des sciences de la communication aux États-Unis sont au moins triples: renouveau de l'enseignement de la rhétorique au début du XXe siècle, volonté de donner une formation universitaire aux journalistes, recherche sur les médias après la Seconde Guerre mondiale. En retraçant à grands traits les voies d'émergence des sciences de la communication aux États-Unis, on saisit mieux, par contraste, la spécificité des Sic à la française.As an academic discipline, Communication originated in at least three loci: the renewal of (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  14
    La fraternité aux prises avec la barbarie au siècle des Lumières : le cas de la République universelle des francs-maçons.Pierre-Yves Beaurepaire - 2011 - Noesis 18:131-143.
    En 1777, alors que la France et la Grande-Bretagne sont en guerre aux Amériques, un Français est reçu franc-maçon outre-Manche. À cette occasion, l’orateur de la loge prononce un discours qui traduit bien l’état d’esprit des fondateurs de la République universelle des francs-maçons : Toi, notre frère, natif et sujet d’un autre royaume, puissant et éclairé, en entrant dans notre Ordre, tu viens de contracter des liens sacrés et amicaux avec des milliers de maçons dans cette nation et bien d’a...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  24
    Variations sur l'imaginaire: l'épistémologie ouverte de Gilbert Durand: orientations et innovations.Yves Durand, Jean-Pierre Sironneau & Alberto Filipe Araújo (eds.) - 2011 - Bruxelles: E.M.E..
    Depuis les années 1960, Gilbert Durand a fondé et développé une méthodologie et une épistémologie novatrices de l'étude des imaginaires individuels et culturels qui ont inspiré une Ecole de Grenoble, qui n'a cessé d'essaimer à travers un grand nombre de centres de recherches en France et dans le monde. Sa pensée, connue à travers la mythocritique et la mythanalyse, enrichie par une vaste culture historique et pluriculturelle, a été appliquée dans les domaines les plus divers des sciences humaines et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  11
    Aspects de la pensée médiévale dans la philosophie politique moderne.Yves Charles Zarka (ed.) - 1999 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Comment la pensée médiévale continue-t-elle à agir dans la philosophie juridico-politique moderne, c'est-à-dire dans un horizon intellectuel et historique qui n'est plus le sien? Telle est la question qui anime les contributions au présent ouvrage. Cette action persistante de la pensée médiévale, qui est en même temps transformation de ce qui agit, est étudiée dans le cadre de trois grandes problématiques. 1. Le transfert de la notion de plenitudo potestatis de l'ordre ecclésiastique à l'ordre politique. 2. Le déplacement d'un univers (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  31
    Platon et Augustin : mêmes mots, autre sens.Yves Meessen - 2005 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 3 (3):433-458.
    Si Augustin reprend à Platon le vocabulaire des « grands genres », force est de constater qu’il en réorganise complètement la grammaire. Cette réorganisation est due à l’influence prépondérante de l’Écriture et, principalement, de la révélation du mystère trinitaire. De ce fait, la métaphysique mise en place par Augustin s’éloigne considérablement de la pensée néo-platonicienne. Que le Verbe soit Deus apud Deum remet en question l’ordre hiérarchique des hypostases tel que Plotin le conçoit. Plus qu’une préexistence qui doit se déployer (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  20
    La notion de rituel chez goffman : de la cérémonie à la séquence.Yves Winkin - 2005 - Hermes 43:69.
    L'article se donne pour objectif de montrer que la notion de rituel chez Goffman est à la croisée de deux grandes traditions intellectuelles : la sociologie religieuse d'inspiration durkheimienne, d'une part, l'éthologie, d'autre part. Dans ses travaux des années 1950 sur les « rites d'interaction », l'inspiration de Goffman est quasi-exclusivement durkheimienne. Les interactions sont des cérémonies que de petits prêtres rendent à de petits dieux. Mais Relations in Public marque un tournant: l'analyse des interactions, sous l'influence de l'éthologie, devient (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40.  10
    La construction du sens.Yves Bannel - 2015 - Paris: Éditions Télètes.
    La question du sens est une question essentielle, qui revient et reviendra aussi longtemps que l'homme s'interrogera sur lui-même, et que l'individu réalisera qu'il ne peut se suffire à lui-même. À un moment ou un autre de son existence, chacun s'interroge sur le sens de la vie, de ses actes, de ses engagements. La quête du sens répond ainsi à un besoin de justification, car rares sont ceux qui ont le courage d'un Nietzsche reconnaissant la mort du sens avec la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  5
    Percée de l'ego: Maître Eckhart en phénoménologie.Yves Meessen - 2016 - Paris: Hermann.
    Maitre Eckhart a donne a penser a trois grands tenors de la phenomenologie: Martin Heidegger, Jacques Derrida et Michel Henry. Cette presence d'un penseur medieval, philosophe et theologien, n'est pas sans poser question dans un contexte contemporain. Elle conduit a une double constatation. Son influence est a la fois decisive et divergente. Loin d'etre anecdotique, le recours a Eckhart concerne la methode phenomenologique elle-meme. Il surgit la ou le pouvoir constituant de l'ego devient problematique. Les solutions apportees par Heidegger et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  24
    Éditorial: De civilisation à civilisation.Yves Zarka - 2006 - Cités 3 (27):3-4.
    De civilisation à civilisation rien n’est simple ni univoque. On sait le regain d’intérêt pour la notion de civilisation aujourd’hui où l’on considère souvent, à la suite de Samuel P. Huntington, que la rivalité entre grandes puissances du XXe siècle a été remplacée au XXIe par le choc des civilisations. Voici l’une des formulations qu’il en donne : « En résumé,..
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  8
    Pourquoi un septième art?: cinéma et philosophie.Jean-Yves Chateau - 2008 - Paris: Presses universitaires de France.
    L'idée du cinéma comme " septième art ", Art total, synthèse des autres Arts, trouve son origine et ne se comprend vraiment que par rapport à la philosophie kantienne de l'Art. Cela peut sembler étonnant, mais c'est ce que fait apparaître de façon frappante, sur plusieurs points importants, l'étude du cinéma et de la manière dont les grands cinéastes et théoriciens se le sont eux-mêmes souvent représenté. La dimension philosophique, voire proprement métaphysique du cinéma, même du cinéma le plus simple (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  9
    Points névralgiques de la philosophie: sur quelques philosophes français contemporains.Yves Charles Zarka - 2018 - Paris: Puf.
    Qu'est-ce qu'un point névralgique en philosophie? C'est une question ou une position particulière, locale, mais autour de laquelle une pensée se joue dans sa totalité. Autrement dit, c'est un lieu de décision philosophique qui n'engage pas seulement sa cohérence, mais aussi et surtout sa spécificité et sa teneur. Un point névralgique est donc un lieu de décision philosophique dont aucune philosophie marquante ne fait l'économie. Dans cet ouvrage sont analysés les principaux points névralgiques de nombres des plus grands philosophes contemporains. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  10
    La troisième oreille: pour une écoute active de la musique.Jean-Yves Bras - 2013 - [Paris]: Fayard.
    Que la musique soit faite pour etre ecoutee semble une evidence, et pourtant... C'est pour guider les melomanes et les aider a passer d'une audition passive a une ecoute active que Jean-Yves Bras partage ici son experience d'ecouteur. Apres avoir defini ce qu'est la musique, il s'interroge ensuite sur la nature de l'ecoute: que faut-il entendre par ecouter? Sur quoi porter notre attention? Comment ecouter? Les conditions materielles dans lesquelles nous consommons la musique, notre comportement au concert ou a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  15
    Utopies et cosmopolitisme.Antoine Hatzenberger, Pierre-Yves Beaurepaire & Géraldine Lepan - 2002 - Revue de Synthèse 123 (1):263-278.
    En 1723, la Charte fondatrice de la Grande Loge de Londres donne à l'ordre Maçonnique pour projet de devenir le « centre de l'union et le moyen de nouer une amitié fidèle parmi des hommes qui sans cela seraient restés à perpétuelle distance ». De cette aspiration à relever Babel procèdent les tentatives pour cartographier la République maçonnique, mettre sur pied un réseau de correspondance et une langue véritablement universels - ce dernier chantier menant à l'espéranto. L'ordre Maçonnique a décliné (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  42
    Les citoyens au bazar. Mondialisation, nations et minorités Joseph Pestieau Collection «Prisme» Sainte-Foy, Les Presses de l'Université Laval, 1999, 316 p. [REVIEW]Pierre-Yves Bonin - 2001 - Dialogue 40 (2):422-.
    L’ouvrage de M. Pestieau, intéressant et substantiel, s’articule autour de trois thèmes on ne peut plus actuels: la fragmentation des nations, la mondialisation de l’économie et l’impact de ces deux phénomènes sur la souveraineté de l’État et la santé des institutions démocratiques. Concernant le premier thème, l’auteur aborde entre autres les questions du nationalisme, du multiculturalisme et du droit de sécession. Au sujet du second, l’auteur traite des effets de la mondialisation sur l’emploi et la répartition des richesses, de l’aide (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  31
    Philosophie, théologie et vérité.Jean-Yves Lacoste - 2001 - Recherches de Science Religieuse 4 (4):487-510.
    A partir d'un « stock d'axiomes de toute théologie », J.-Y. Lacoste inscrit à son cahier des charges plusieurs tâches. La première consiste à montrer que « ses » vérités ne sont pas celles de tout le monde. La seconde est celle d'une « précision conceptuelle » inscrite dans la distinction de l'expérience et du langage par et dans lequel elle se dit. Enfin, comme troisième tâche, il entend accomplir une « mise en perspective » ou « mise en critique (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  15
    Dialogue sur la raison d’État en France aujourd’hui.Alain Laquièze & Yves Charles Zarka - 2023 - Cités 94 (2):45-58.
    Les études modernes sur les jeux de hasard et d’argent dans le monde romain se concentrent principalement sur les joueurs masculins de l’élite, mais les sources écrites et iconographiques fournissent de nombreuses preuves de la présence de joueuses de tous horizons. Cette contribution rassemble les témoignages textuels et iconographiques qui, jusqu’à présent, ont été largement négligés quant aux informations qu’ils peuvent fournir sur les femmes et le jeu dans l’Antiquité romaine. Elle explore la relation entre le jeu et le féminin, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  69
    Introduction à l'Émile de Rousseau Yves Vargas Collection «Les grands livres de la philosophie» Paris, Presses Universitaires de France, 1995, VIII, 344 p. [REVIEW]Vinh-De Nguyen - 1997 - Dialogue 36 (3):643-.
1 — 50 / 953